Nos valeurs

L'enthousiasme :

380 collaborateurs STIVO à votre service

Accueillir nos clients, les renseigner, les transporter et les sécuriser sont quelques-unes de nos missions réalisées avec plaisir.
Un sourire au quotidien, ça fait du bien !

image

Les conducteurs-receveurs vous accompagnent dans votre quotidien (école, bureau, loisirs, courses...), certains vous ont vu grandir... Depuis 1974, la STIVO est à vos côtés pour vous rendre service.

 

La valeur humaine

La Direction de la STIVO a mis en place un système de management qui place "l'Humain" au centre des décisions. Le respect, l'écoute, l'entraide... sont au cœur de la stratégie d'entreprise pour construire ensemble la STIVO de demain.

Près de 50% des collaborateurs sont présents à la STIVO depuis plus de 10 ans (donnée 2012)

La performance :

image

Du matériel de pointe

Afin d'assurer une gestion optimale des horaires, temps de trajets..., la STIVO s'est dotée depuis déjà 1992, du meilleur logiciel au monde utilisé dans le transport pour des réseaux tels que ceux de Montréal, Tokyo, Sidney et bien d'autres villes. Il permet de créer et d'affiner les horaires les plus adaptés, d'optimiser les plannings des conducteurs dans les meilleures conditions...

Un personnel qualifié

Tous les conducteurs reçoivent des formations les plus pointues (diplômes : CFP 138, CFP 2000, FCOS, FIMO...) pour vous offrir une conduite souple et agréable, donc moins de secousses.

Une qualité de service reconnue

Meilleure preuve de notre engagement auprès de nos voyageurs, la Norme NF Service qui a récompensé durant 10 ans la qualité de notre service depuis 2002.

La responsabilisation :

image

La sécurité : tendre vers le risque 0

La STIVO a placé la sécurité et le confort de ses clients au cœur de ses préoccupations. Pour cela elle est engagée dans de nombreuses actions comme la mise en place d'actions de prévention avec les forces de police, sa présence au comité local de la délinquance, ….

La STIVO organise régulièrement des événements en faveur de la sécurité routière et de la prévention comme la semaine du 0 accident au cours de la Semaine de la Sécurité Routière afin de sensibiliser chaque jour ses équipes à la sécurité.

La citoyenneté : s'approprier un réseau et le respecter.

Pour la STIVO, la citoyenneté est un cheval de bataille fondamental dans sa lutte pour la sécurité. La mission de citoyenneté passe par des actions régulières auprès des associations de quartiers, sportives, et de tous les acteurs de la vie locale. Ces actions, sous couvert de se rapprocher de ses clients, permettent le rappel des règles en toute convivialité. Elles favorisent l'appropriation du réseau par ses clients, et induisent donc plus de civilité.

La pédagogie : transmettre des valeurs.

A travers ses nombreuses actions auprès des écoles et son partenariat avec l'Education Nationale, la STIVO a une démarche pédagogique active.

Membre co-fondateur de l'Association Cahier de Route, qui agit en faveur de l'Education à la Sécurité Routière, la STIVO a développé des programmes de sensibilisation, adaptés aux différents niveaux de primaire, collèges et lycées/CFA, sur les thématiques sécurité et citoyenneté dans les transports.

Ainsi, sur l'année scolaire 2017-2018, la STIVO a accueilli près de 450 enfants pour leur enseigner les règles de sécurité routière et les aider à appréhender les dangers de la route lors de nos visites sécurité routière et citoyennes STIVO.

L'écologie :

Des bus jeunes, modernes et éco-respectueux

image

La STIVO a fait le choix d'offrir à ses clients des bus modernes, confortables et toujours plus respectueux de l'environnement en renouvelant régulièrement son 

parc de véhicules. Avec une moyenne d'âge d'environ 4 ans ½, la flotte de bus STIVO est parmi les plus jeunes en Ile-de-France.

Les nouveaux véhicules respectent la norme Européenne en vigueur, la Norme Euro 6, qui vise à réduire les rejets polluants dans l'atmosphère.

Vos horaires sur papier recyclé, disponibles en téléchargement et bientôt sur application smartphone !

Afin de limiter l'impact sur l'environnement, les horaires sont imprimés sur papier recyclé ou PEFC chez un imprimeur agréé Imprim'Vert.

Le stock non utilisé en fin d'année est récupéré pour être à son tour recyclé. Nous sensibilisons également nos voyageurs au fait de recycler les horaires papiers ou à en disposer en téléchargement sur le web.

La STIVO participe à la préservation de notre environnement par le reversement d'une participation à Citéo, l'éco-organisme chargé de la collecte, du tri et du recyclage des papiers.

Une démarche éco-citoyenne

Les services administratifs STIVO sont sensibilisés à l'achat durable (fournisseur local, matériaux recyclés ou recyclables… dans la mesure du possible), au gâchis de papier. L'ensemble des cartouches, piles… est collecté pour être recyclé par les organismes agréés.

Un dépôt STIVO éco-responsable

Visuel depot STIVO sur St Ouen l'Aumone

Le siège STIVO, situé 13 rue de la Tréate à St-Ouen-l'Aumône, est construit en respectant le Label THPE pour maximiser la performance énergétique du bâtiment (isolation acoustique et thermique).

La STIVO a également intégré pour ce site :

  • 189m² de terrasses végétalisées
  • 1 local de tri sélectif
  • Le traitement des eaux de lavage des bus
  • 1 système de récupération d'eau de pluie de 100m³ pour le lavage des bus
  • 1 bassin de rétention d'eau de 1100m³
  • Eclairage intérieur par détecteurs de présence
  • Intégration d'essences végétales sélectionnées pour favoriser la reconstitution et la biodiversité du site.

Des arbres plantés avec Reforest'action

Depuis 2013, la STIVO est partenaire de Reforest'Action, parrainant ainsi une forêt au Sénégal. Depuis 2013, plus de 1000 arbres ont été plantés sur la "parcelle STIVO Reforestaction" afin de lutter contre la déforestation. Chaque arbre planté  :

  1. participe à la restauration des sols, favorise l'autonomie énergétique et le développement économique des populations locales.
  2. fait partie du programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) à travers sa campagne "The Billion Tree Campaign".

Le projet

Les villageois sont les moteurs du projet. Ils gèrent les pépinières, ils plantent sur leurs terres, et ils bénéficient des fruits de leur travail et de leurs arbres. Les paysans sont au cœur des décisions stratégiques du projet prises par la SOPREEF. Ils sont entrepreneurs et acteurs de leur propre développement.Les arbres plantés sont suivis pendant les deux premières années (les plus critiques de leur développement), au cours desquelles chaque arbre mort est remplacé. La culture des arbres se fait sans pesticide. Les sols restent ainsi fertiles sur le long terme. Le contrôle de la qualité du projet est assuré par la société française Kinomé. 

 

Quel intérêt ?

  1. Préserver l'environnement
  2. Planter un arbre sur notre parcelle est un moyen pour lutter contre le changement climatique en stockant du CO2. L'hydratation des sols, grâce aux jeunes arbres, stoppe la désertification. Ainsi, la biodiversité des décennies et siècles à venir est préservée, fournissant d'innombrables services écologiques. 
  3. Améliorer les conditions de vie des populations locales
  4. Planter un arbre sur notre parcelle permet le développement social des villageois. En effet, les populations rurales du Sénégal dépendent à 80 % des forêts pour satisfaire leurs besoins de subsistance (alimentation, énergie, santé). Or l'état du couvert forestier se dégrade sous la pression de la production agricole et du bois de chauffage. L’agriculture intensive de l’arachide pendant de nombreuses années a érodé les sols et entraîné une baisse des rendements. Les paysans ont aujourd’hui besoin de diversifier leurs cultures par des alternatives viables pour sécuriser leurs récoltes et améliorer leurs revenus. Il leur faut restaurer leurs terres.

 

Vous aussi, plantez votre arbre sur la parcelle STIVO pour l'Environnement mais aussi, pour l'Homme !