L'accessibilité du réseau

15 lignes accessibles sur le réseau de bus STIVO : 29-33-34-35-39-42-44-45-48-49-56-57-58-59-60

Parce qu'il est essentiel de rendre la ville accessible à tous, avec les soutiens d'Île-de-France Mobilités et de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, 15 lignes de bus sur les 22 lignes du réseau STIVO sont accessibles, dont les 9 lignes prioritaires prévues par la Loi à l'échéance de 2015 (historique des lignes prioritaires au SDA : 39-34N-34S-42-45-48-49-57).

Historiquement, la Commission Intercommunale d'Accessibilité des Personnes Handicapées (CIAPH) a symboliquement choisi la ligne 42, comme première ligne à rendre accessible, pour sa desserte de l'hôpital R. Dubos de Pontoise. Les personnes en situation de handicap bénéficient ainsi depuis 2013, sur cette ligne 42, d'un accès à la quasi-totalité des arrêts de bus, d'un accueil offert par les rampes d'accessibilité des bus et par les conducteurs STIVO sensibilisés aux différents handicaps.

Puis, c'est en mars 2015 que la ligne 48 est déclarée accessible.

Les lignes 39, 45 et 49 sont déclarées accessibles en septembre 2017.

En mai 2019, les 6 lignes 33-34-35-44-57-60 sont rendues accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite.

Et en novembre 2020 pour les 4 lignes 29-56-58 et 59. 

  • Plus d'informations sur l'accessibilité des transports sur le site infomobi.com

 


Grâce au soutien d' Île-de-France Mobilités et de la CACP , nous travaillons en concertation pour améliorer l'accessibilité de nos lignes et vos conditions de voyage.


L'accessibilité

Permettre l'accessibilité, c'est intégrer des hommes et des femmes au sein de la ville.

Le bus est un formidable outil pour cela et, en collaboration avec Île-de-France Mobilités et la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, nous travaillons depuis plusieurs années pour améliorer sans cesse l'accessibilité sur le territoire :

  • Dès 1998, équipement de sièges « XL » pour accueillir des personnes de fortes corpulences.
  • En 2001, la CACP lance un plan de mise aux normes des arrêts de bus ; la STIVO s'engage pour le Téléthon et pour la Lutte contre la Mucoviscidose.
  • En 2002-2003, installation d'afficheurs sonores et visuels dans les bus pour les malentendants et les malvoyants.
  • En 2006, 100% des bus peuvent accueillir la quasi-totalité des Personnes à Mobilité Réduite* grâce aux planchers surbaissés.
  • En 2010, signature d'un engagement d'accueillir des personnes en fauteuil roulant à l'horizon 2015.
  • Depuis 2011, concertation avec les associations concernées au sein de la CIAPH (la Commission Intercommunale d'Accessibilité des Personnes Handicapées) pilotée par la CACP .
  • Fin 2020, grâce à la décision et au financement d'Île-de-France Mobilités, le dépôt de bus STIVO est converti vers le biométhane. 56 nouveaux véhicules au biométhane viennent remplacer des véhicules diesel. Ces véhicules sont équipés de rampe d'accessibilité électriques pour faciliter la montée des personnes en fauteuil roulant. 

3 conditions pour rendre une ligne de bus « accessible »

Afin de déclarer une ligne de bus « accessible », trois conditions sont nécessaires pour garantir un accueil en terme de sécurité et de confort sont exigées :

  1. 100% des bus doivent être équipés de rampe d'accès et,
  2. 70% des arrêts de bus doivent être aux normes d'accessibilité (hauteur de quai, espace de dégagement…).
  3. 100% des conducteurs de la ligne formés à l'accueil des personnes à mobilité réduite.

En collaboration avec Île-de-France Mobilités et la CACP , nous œuvrons ensemble et redoublons nos efforts pour atteindre cet objectif d'accessibilité pour tous !

Rendre accessibles 22 lignes de bus nécessite du temps et des moyens financiers considérables.

Aujourd'hui, plus de 80% des voyageurs disposent d'une ligne « accessible » .

L'Information Voyageurs accessible

Afin d'offrir à tous un accès à l'information voyageurs, l'information à bord des bus et aux arrêts a été repensée suivant les indications communiquées par Île-de-France Mobilités : plus grands caractères, plus grands contrastes de lisibilité.

Les horaires sont également disponibles au format A4 à la Boutique Transports, à la STIVO ou sur demande .

Ce site Internet a par ailleurs été construit pour permettre aux malvoyants et non voyants d'accéder à l'information communiquée.

De plus, grâce aux subventions d'Île-de-France Mobilités, la STIVO bénéficie depuis 2015 d'écrans dynamiques à l'intérieur de la majorité des bus pour une information voyageurs globale, interactive et en temps réel : Annonces des prochains arrêts desservis, des correspondances aux arrêts, des horaires des trains en correspondance aux prochaines gares desservies, des informations déviations, travaux...


L'accès au bus

Les bus sont équipés d'une rampe d'accessibilité manuelle ou d'une rampe d'accessibilité électrique pour les derniers véhicules arrivés fin 2020 à l'énergie biométhane. 

En cas de souci d'accès au véhicule sur une ligne officiellement déclarée accessible, nous vous invitons à nous en faire part en complétant le formulaire de signalement d'obstacle .