Nos bus

Des bus jeunes et modernes

Le parc de bus STIVO s’élève à 114 véhicules (Citaro Euro 6, Agora, Citelis, SETRA 415NF, Heuliez GX 327 et 337, Heuliez GX 427 et 437) :

63 bus standards

  • 12m de long et 3,50m de haut
  • 80 places debout et 30 places assises
  • 11 tonnes à vide et près de 19 tonnes à plein

51 bus articulés

  • 18m de long et 3,50m de haut
  • 130 places debout et 40 places assises
  • 17 tonnes à vide et près de 30 tonnes à plein

Des bus éco-respectueux

Grâce au soutien financier du STIF et rendue possible par la volonté politique, 12 bus de technologie hybride série viennent renouveler le parc STIVO en 2015 en remplaçant d'anciens véhicules diesel. Et 7 bus sont programmés sur 2016.

Ces bus hybrides offrent davantage de confort au quotidien : plus silencieux avec un niveau sonore réduit de près de 3 décibels, plus économes en carburant et donc en CO² avec une consommation réduite jusqu'à 20%. Et leurs rejets polluants (émissions d'oxyde d'azote, Nox) dans l'atmosphère sont réduits d'environ 50%.

La technologie hybride disel électrique série est davantage appropriée au mode de déplacement du bus (arrêts/démarrages fréquents). La boîte de vitesse du véhicule est supprimée. Une génératrice électrique propulse le véhicule. Toute l'énergie est stockée dans des batteries (situées sur le toit du véhicule), récupérée notamment lors du freinage, puis restituée selon les besoins du bus. Les batteries sont également rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération.

La fonction 'Arrive & Go' aide à la réduction des émissions sonores et polluantes, en activant le mode électrique du bus à l'approche de l'arrêt de bus, à l'arrêt, puis à son départ. Le moteur est ainsi coupé au profit de l'électrique. Le grand plus pour les voyageurs : à l'arrêt, le bus est silencieux et ne rejette aucun polluant lorsqu'ils montent ou descendent du bus.

Selon l’ADEME, un bus représente environ 50 véhicules en moins en circulation. Le bus est ainsi un mode de transport écologique pour circuler librement et à moindre coût.

La STIVO a fait le choix d’offrir à ses clients des bus modernes, confortables et toujours plus respectueux de l’environnement en renouvelant régulièrement son parc de véhicules. Avec une moyenne d’âge d’environ 4 ans ½, la flotte de bus STIVO est parmi les plus jeunes en Ile-de-France.
Les nouveaux véhicules respectent la norme Européenne en vigueur, la Norme Euro 6, qui vise à réduire les rejets polluants dans l’atmosphère.

Une image des bus qui évolue au fil du temps et de l’agglo

2010 4e et dernier habillage des bus vif-argent à pois verts

Dans le cadre de l’harmonisation des réseaux de transports publics voulu par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), un nouvel habillage a fait son apparition pour les bus STIVO fin 2010 :

  • Une robe VIF Argent,
  • Une frise STIF,
  • Des pois verts.

Ce nouvel habillage couvrira désormais les nouveaux véhicules éco-respectueux STIVO à mesure du renouvellement de la flotte.

2004 3e habillage STIVO, des bus turquoises

Nouvelle livrée dessinée à l'occasion du changement de logo de l'agglomération.

1994 2e habillage STIVO, des bus bleus

Nouvelle livrée à base de bleu clair et turquoise, avec un logo en forme de N représentant le méandre de l'Oise sur lequel la ville est bâtie

1974 1er habillage, à l’origine, des bus blancs et orange !