Les bus
Des bus jeunes et modernes
Le parc de bus STIVO s’élève à 121 véhicules (Iveco Urbanway, Citaro Euro 6, Agora, Citelis, SETRA 415NF, Heuliez GX 327 et 337, Heuliez GX 427 et 437) :
66 bus standards
- 12m de long et 3,50m de haut
- 80 places debout et 30 places assises
- 11 tonnes à vide et près de 19 tonnes à plein
55 bus articulés
- 18m de long et 3,50m de haut
- 130 places debout et 40 places assises
- 17 tonnes à vide et près de 30 tonnes à plein
Des bus éco-respectueux
Initiée en 2019, la conversion énergétique du Centre opérationnel Bus de Saint-Ouen-l’Aumône, exploité par la STIVO, s’est finalisée en décembre 2020. Ce projet de transition énergétique vers le biométhane a été décidé et financé par Île-de-France Mobilités, à hauteur de 3, 7 millions d’euros pour ce qui concerne l’infrastructure (hors coût des véhicules).
La méthanisation qui consiste à laisser les déchets organiques humides dans une atmosphère privée d’oxygène permet d’obtenir du biométhane d’une part, et du fertilisant pour les sols et les plantes d’autre part. Le biométhane constitue donc une énergie plus vertueuse et plus responsable que les énergies fossiles puisqu’il est issu de la transformation de déchets organiques locaux. C’est cette énergie qui est utilisée par Île-de-France Mobilités pour ses véhicules.
La conversion du Centre opérationnel Bus de Saint-Ouen-l’Aumône a consisté à raccorder le site au réseau de gaz GDRF, installer une station de compression du gaz, installer un système de distribution du gaz à chaque place de stationnement des bus et mettre aux normes l’atelier de maintenance des bus. Les bus peuvent également être ravitaillés en quelques minutes grâce à une station-service rapide. Grâce à ces travaux et à ces équipements, les premiers bus sont entrés en circulation depuis le lundi 14 décembre 2020.
50 nouveaux bus standards et 6 nouveaux bus articulés sont venus remplacer d’anciens véhicules diesel. Les voyageurs profitent aujourd'hui de véhicules plus respectueux de l’environnement et d’un meilleur confort à bord.
Un nouveau design intérieur étudié et innovant pour améliorer l’accueil et le confort à bord des voyageurs :
o Tissus anti-vandalisme, moins salissants
o Ports USB à disposition des voyageurs
o Rampes d’accessibilité électriques pour faciliter la montée des usagers en fauteuil roulant (UFR) comme pour l’ensemble des bus d’Île-de-France.
o Eclairage à bord + naturel et apaisant
o 3ème porte arrière sur les bus standards pour faciliter les flux voyageurs
o L’ouverture des portes accessible en self-service à la montée et à la descente par les voyageurs eux-mêmes
o Des girouettes - messages électroniques d’information sur les destinations des bus -, colorées et lumineuses pour un repérage plus efficace des lignes de bus.
Le parc est également équipé de 27 bus de technologie hybride série.
Ces bus hybrides offrent davantage de confort au quotidien : plus silencieux avec un niveau sonore réduit de près de 3 décibels, plus économes en carburant et donc en CO² avec une consommation réduite jusqu'à 20%. Et leurs rejets polluants (émissions d'oxyde d'azote, Nox) dans l'atmosphère sont réduits d'environ 50%.
La technologie hybride disel électrique série est davantage appropriée au mode de déplacement du bus (arrêts/démarrages fréquents). La boîte de vitesse du véhicule est supprimée. Une génératrice électrique propulse le véhicule. Toute l'énergie est stockée dans des batteries (situées sur le toit du véhicule), récupérée notamment lors du freinage, puis restituée selon les besoins du bus. Les batteries sont également rechargées par l'électricité générée par le moteur électrique en phase de décélération.
La fonction 'Arrive & Go' aide à la réduction des émissions sonores et polluantes, en activant le mode électrique du bus à l'approche de l'arrêt de bus, à l'arrêt, puis à son départ. Le moteur est ainsi coupé au profit de l'électrique. Le grand plus pour les voyageurs : à l'arrêt, le bus est silencieux et ne rejette aucun polluant lorsqu'ils montent ou descendent du bus.
Selon l’ADEME, un bus représente environ 50 véhicules en moins en circulation. Le bus est ainsi un mode de transport écologique pour circuler librement et à moindre coût.
La STIVO a fait le choix d’offrir à ses clients des bus modernes, confortables et toujours plus respectueux de l’environnement en renouvelant régulièrement son parc de véhicules. Avec une moyenne d’âge d’environ 4 ans ½, la flotte de bus STIVO est parmi les plus jeunes en Île-de-France. Les nouveaux véhicules respectent la norme Européenne en vigueur, la Norme Euro 6, qui vise à réduire les rejets polluants dans l’atmosphère.
Une image des bus qui évolue au fil du temps et de l’agglo

Île-de-France Mobilités lance l'uniformisation des véhicules de transport de voyageurs : bus, train, RER, métro et Tram aux couleurs bleu et gris vif-argent d’IDF Mobilités.
A terme, l'ensemble des véhicules franciliens arboreront ces couleurs pour une vision globale du réseau de transport d'Île-de-France.

Dans le cadre de l’harmonisation des réseaux de transports publics voulu par le STIF (Syndicat des Transports d’Ile-de-France), un nouvel habillage a fait son apparition pour les bus STIVO fin 2010.

Nouvelle livrée dessinée à l'occasion du changement de logo de l'agglomération.

Nouvelle livrée à base de bleu clair et turquoise, avec un logo en forme de N représentant le méandre de l'Oise sur lequel la ville est bâtie
