Foire aux questions

J'ai oublié ma carte Imagine ‘R et je n'ai pas pu la présenter lors d'un contrôle. Dois-je payer mon amende?

Oui, tout usager doit être en mesure de présenter un titre de transport en cours de validité lors du contrôle. L'usager doit s'acquitter de l'amende forfaitaire établie par le contrôleur. Dans le cas de l'oubli de la Carte Imagine R, il est inscrit dans les clauses du contrat (3-6), que « les utilisations irrégulières du titre de transport ou son oubli constatés lors d'un contrôle, entraînent le paiement d'une indemnité forfaitaire conformément à la réglementation applicable aux services de transport publics de voyageurs. » Aussi tout oubli donne lieu à un Procès Verbal en cas de contrôle. Toutefois, en deçà de cette règle, nous veillons à établir une différence entre le voyageur dit « de bonne foi » et les vrais fraudeurs dans le montant de l'amende à régler. C'est pour cette raison que nous acceptions d'abandonner le paiement des frais de dossier de 38 € (pour le cas d'un oubli de la Carte Imagine R).

Un écolier peut-il utiliser sa carte Optile pendant les vacances scolaires ?

Non, celle-ci est valable uniquement pendant les périodes scolaires et ne peut être utilisée pendant les vacances, samedis, dimanches et jours fériés.

Mon Ticket T+ peut-il être utilisé pour des correspondances ?

Oui, désormais le Ticket T+ permet de voyager durant 1h30, correspondances comprises, entre les réseaux de bus et de tramway d'Île-de-France.

J'ai perdu des effets personnels dans le bus ! Puis-je les retrouver ?

Oui, le service des objets trouvés de la STIVO est joignable par téléphone au 01.34.42.75.15 (tapez 2) du lundi au dimanche de 07h30 à 23h00. Un accueil est possible pour retirer les objets perdus à notre siège social au 13, rue de la Tréate 95310 St-Ouen-l'Aumône du lundi au dimanche de 09h00 à 22h00.

Puis-je utiliser ma carte Imagine'R pour prendre le bus ?

Oui, celle-ci est valable pour tous les types de transports dans la zone d'utilisation mentionnée sur le coupon de ma carte (ex: zones 4-5).

J'ai des difficultés financières, puis-je obtenir un arrangement de paiement pour payer mon amende ?

Oui, le service contentieux de la STIVO est à votre écoute afin de trouver une solution amiable de règlement. Vous pouvez leur adresser un courrier explicatif de votre situation en indiquant bien le numéro de votre amende à cette adresse : CIB Recouvrement - BP 53707 - 95037 Cergy-Pontoise Cedex

 

Je souhaite contester une décision d'un service clientèle de la STIVO. Que dois-je faire ?

La STIVO est à votre écoute pour toutes suggestions ou réclamations.

A défaut de réponse satisfaisante de la part de la STIVO dans un délai de 2 mois, la STIVO met à votre disposition un service de médiation gratuit pour résoudre à l'amiable un litige qui n'aurait pas trouvé de solution.

Le service de médiation est un service indépendant, extérieur à la STIVO, chargé de réexaminer votre dossier en toute impartialité afin déviter de recourir à un tribunal.

Pour saisir le service de médiation du Tourisme et du Voyage, rendez-vous sur leur site : www.mtv.travel ou adressez-leur votre demande par courrier à : MTV - Médiation Tourisme Voyage - BP 80 303 - 75823 Paris Cedex 17.

 

Je souhaite obtenir un guide horaire et un plan de lignes, que dois-je faire ?

Vous pouvez remplir le formulaire de demande de documents afin que le service commercial vous expédie ceux-ci dans les meilleurs délais.

Demande de documents

Guide horaire (format PDF - 9Mo)

Plan du réseau (format PDF - 4.78Mo)

Je rencontre des problèmes quotidiennement sur ma ligne, que dois-je faire ?

Vous pouvez remplir le formulaire de réclamation afin qu'une réponse vous soit adressée dans les meilleurs délais par notre service qualité.

Formulaire de réclamation

Je désire être informé(e) régulièrement par la STIVO des évènements sur le réseau, que dois-je faire ?

Vous pouvez vous inscrire à notre newsletter et y définir vos centres d'intérêts afin de recevoir des informations personnalisées.

S'inscrire à la newsletter STIVO

Je veux devenir conducteur, contrôleur, ou encore aide-vérificateur, que dois-je faire ?

Vous pouvez consulter nos offres d'emplois et déposer votre CV et lettre de motivation dans notre section Emploi. Nous vous tiendrons informé(e) de la suite donnée à votre candidature.

Consulter les offres d'emplois STIVO ou Déposer ma candidature spontanée

Je recherche un stage, puis-je proposer ma candidature ?

Vous pouvez consulter nos offres de stage et déposer votre CV et lettre de motivation dans notre section Emploi. Nous vous tiendrons informé(e) de la suite donnée à votre candidature.